Question:
Pensez vous vraiment que l'homme descend du singe?
HaYaBuSa
2006-06-27 03:59:09 UTC
Comment l'être humain, un modèle de "perfection", comparé à l'animal peut descendre d'un primate? Je vois que la théorie de Darwin a de moins en moins de crédibilité. et j'ai entendu dire que Darwin pensait que l'homme vient du singe parce que les Noirs leur ressemblent? Qu'en pensez-vous?
Vingt réponses:
2006-06-27 05:23:55 UTC
moi aussi ca me parait bizarre. Je me demande bien ce que Darwin a fumé pour pondre une idiotie pareille. Les hommes ont toujours été des hommes et les singes ont toujours été des singes mais peut-etre que certains en sont fiers
bidzz
2006-06-27 08:24:29 UTC
Toutes les espèces vivantes sont issues d'une espèce originelle type bactérie il y a 3 milliards et demi d'années, âge des fossiles les plus anciens. A partir de ces premières cellules et de processus évolutifs complexes, de nouvelles espèces se sont différenciées au court des temps géologiques. Ainsi les espèces actuelles auront en commun des ancêtres et ces ancêtres seront d'autant plus anciens que la bifurcation évolutive de ces espèces est ancienne. Ainsi, les primates (=singe) et l'homme ont en commun un certain nombre de gènes qui traduisent une origine commune. Cette similarité est très importante entre le chimpanzé et l'homme (= bifurcation évolutive récente = moins d'une dizaine de millions d'années) mais moins importante avec les gibbons par exemple (= bifurcation évolutive moins récente = + d'une dizaine de millions d'années ). On peut ainsi grâce aux marqueurs génétiques, retracer l'évolution de la vie. L'homme ne vient pas du singe mais est cousin. Les 1% de différence génétique entre un chimpanzé et un homme, c'est peu mais celà suffit à former 2 espèces différentes qui présentent des adaptations différentes à leur milieu et on voit ce que celà a donné...
2006-06-27 07:50:39 UTC
Bien sur que l'homme descend du singe... Ou tout du moins est de la même famille...une preuve?

Australopithèque (= cousin d'un singe), homo habilis, homo erectus, homo sapiens, homo sapiens sapiens (= homme).

Il n'y a que les créationnistes pour contester çà...
madmax
2006-06-27 06:51:17 UTC
vous ete cretien es que c'est ecrit dans la bible la corans

dit que la sience peut se trompé est elle ne dit pas toujour la verité
Francois S
2006-06-27 06:17:12 UTC
L'homme ne descend pas du singe, mais ils ont tout deux un ancêtre commun. Quand je lis les réponses, à part une, je me dit qu'il faut vraiment tout reprendre depuis le début...

L'evolution n'a pas produit l'homme comme but ultime, l'homme est un "accident", plus ou moins. L'evolution a conduit toutes les espèces actuelles à ce qu'elles sont, sachant qu'elles continuent à évoluer.

Dire que l'homme descend du singe fait parti des raccourcis un peu béta que certains enseignants ont utilisés, comme la "fameuse" idée de la loi du plus fort...

je vous conseille fortement de lire l'article de Wikipedia Fr sur la théorie de l'evolution, et pour les anglophones, de lire ce papier

http://www.uni-kassel.de/fb19/plantphysiology/niklas.pdf ou d'aller en chercher d'autres sur http://www.uni-kassel.de/fb19/plantphysiology/

Ne croyez pas les soi-disantes rumeurs comme quoi pleins de scientifiques dénoncent l'évolution, elles sont fausses. Ca marche très bien cette théorie, sans besoin de faire intervenir une quelconque essence supérieure.
abd allah e
2006-06-27 06:06:25 UTC
Si c'est vrai alors pourquoi il existe toujours des singes .!!!!!!!

En plus la notion d'evolution des especes n'est pas compatible avec toutes les croyances religieuses .
Thomas W
2006-06-27 05:26:46 UTC
Je vois où tu veux en venir : le créationnisme. Le seul fait de dire que l'homme est la perfection est une énorme connerie.

L'homme ne descend pas du singe, il est son cousin (très très) proche. Les grands singes et nous avons un ancètre commun qui remonte environ à 7-8 millions d'années d'après les derniers résultats.

La "théorie Darwinienne" est sans cesse prouvée par la génétique, à son époque Darwin n'expliquait pas l'évolution, à la notre nous le faisons tous les jours.

Le créationnisme implique "l'intervention divine". Le néo-créationnisme (théorie bidouillée pour pouvoir coller aux progrès de la science) dit, sans la moindre preuve bien entendu, que Dieu (ou autre force supérieure) interviendrait périodiquement sur l'évolution, et ce, dans le but unique de créer l'homme.

J'oserais dire que maintenant que c'est fait Dieu a du rentrer chez lui...

Non seulement l'homme ne "descend" pas du singe (pas du singe moderne en tout cas), mais il ne lui est supérieur en intelligence que par hasard, le simple hasard. Les grands singes, tout, comme nous, ont conscience d'eux même, preuve d'une très grande intelligence. D'autres animaux ont semble t'il cette conscience d'eux même : les dauphins.

Les primates descendent des mammifères primitifs, et avant eux des poissons, et avant eux des invertébrés, et encore avant des bactéries etc...

L'évolution n'est pas terminée bien que l'homme s'en soit à priori affranchi de part sa science. Les mutations génétiques hasardeuses continuent, il se peut que nous évoluions encore (pas encore à la Xmen cependant !!!)
bidule
2006-06-27 05:25:29 UTC
L'homme ne descend pas du singe. En effet il ont un code génétique presque identique, mais le seul lien qu'ont le singe et l'homme c'est de posséder un ancêtre commun. Ce sont en quelque sorte des cousins éloignés. Si tu veux plus de détails sur ce sujet, je te conseille de lire un livre de SVT de terminale S, c'est dans leur programme.
Mia
2006-06-27 04:26:56 UTC
Il ne s'agit pas de le penser où pas, il est clair que cette théorie est défaillante à cause du célèbre "chaînon manquant" c'est pour ça que la théorie de Darwin est resté comment dire théorique, bref il y a du vrai la dedans mais on ne connaît pas encore tous les éléments alors je laisse le soin aux scientifiques de trouver le fin mot de cette histoire!!!
jiyda
2006-06-27 04:22:37 UTC
je ne crois pas que la theorie de Darwin est vraie. Il n ya pas d hypotese bien fort qui va nous faire croire qu on etait autrefois des singes.

Pour savoir la verite je te conseil de consulter

Hades et Persephone
2006-06-27 04:22:03 UTC
oui bien sur et le singe descend de l'arbre
Kouzas
2006-06-27 04:16:25 UTC
L'homme descend du singe. Le singe descend de l'arbre. Et vu ta tête, t'as dû louper une paire de branches!

Humour bien sûr!
am
2006-06-27 04:14:27 UTC
euh... en quoi l'homme est il un modèle de perfection ?
Julian
2006-06-27 04:11:36 UTC
Tout à fait l'homme descend du singe et il n'est pas exclut qu'une nouvelle race issue du croisement de l'homme et du singe réapparaisse!
2006-06-27 04:06:55 UTC
J'ai lu quelque part que l'homme ne descend pas du singe, mais que les deux espèces sont issues d'un ancêtre commun.
sainte maclou
2006-06-27 04:06:20 UTC
Je pense que lorsque je vois Rael ou Obispo , je n'en doute pas .Quand je regarde Bill gates , Einstein ou Marie Curie , non plus mais pas pour les mêmes raisons
alex6_frenchy
2006-06-27 04:05:42 UTC
oui on descend du singe, nous sommes des mamiferes.

c'est l evolution qui fait que nous "modèle de "perfection"", nous differencions aujourd hui du singe.
Dj Y-Teck
2006-06-27 04:04:58 UTC
Oui l homme descend du singe que l on veuille ou non, il est plus proche du Singe Bonobo !!
tweety s
2006-06-27 04:03:41 UTC
surtout toi !!!!!!!!!!!!!
lilu
2006-06-27 04:03:05 UTC
Nous n'avons qu'un pourcent du code génétique qui diffère du singe ! alors oui on peut dire qu'on descend du singe !

Ce contenu a été initialement publié sur Y! Answers, un site Web de questions-réponses qui a fermé ses portes en 2021.